Agro-commerçant ES

Un diplôme d’école supérieure vous permettra plus tard d’accéder à des postes clés.

Bild

L’évolution actuelle du secteur agricole exige de la part de tous les niveaux de la transformation et du commerce agricoles de s’orienter toujours plus vers la compétitivité et l’économie de marché. Pour cette raison, l’agriculture recherche de plus en plus, pour assumer des fonctions de cadres, des collaboratrices et collaborateurs qualifiés et motivés qui ont suivi une formation continue commerciale et de gestion d’entreprise.

La formation d’agro-commerçant ES / agro-commerçante ES accorde une grande importance au profil requis ici. Les agro-commerçants ont une connaissance pointue des différents marchés d’achat et de vente de l’économie agraire. Ils sont autonomes dans la recherche des informations nécessaires concernant les marchés ; ils sont capables d’interpréter les chiffres et d’expliquer le mode de fonctionnement des marchés ainsi que leurs spécificités aux plans de la politique, des lois et des règlementations.
Les agro-commerçants sont en mesure de tenir le rôle aussi bien de l’acheteur efficace que du vendeur efficace sur les différents marchés.
Ils connaissent les principaux acteurs (producteurs, commerçants, consommateurs, etc.) des différents marchés, ainsi que leur importance et leur rôle.
En tant que cadres, ils observent les évolutions et les tendances, en tirent des conclusions pour leur propre entreprise et prennent également des mesures pour assurer une prospection efficace des marchés.
Les agro-commerçants suivent les évolutions de la politique, de l’agriculture et de l’économie publique ; ils savent reconnaître les tendances et les changements et en tenir compte dans leurs activités, ils prennent des mesures et informent tous les acteurs concernés.
Les domaines d’activité typiques des agro-commerçants sont l’achat et la vente de marchandises dans le commerce de gros et de détail, la comptabilité et les activités dans le domaine fiduciaire, ou le marketing. Assumant des postes à responsabilité, les agro-commerçants peuvent, la plupart du temps avec quelques années d’expérience professionnelle et une formation continue appropriée, accéder à la direction supérieure des entreprises des branches en amont et en aval.

Établissements de formation:


En cours d’emploi:

Feusi Bildungszentrum

» voir site

Formation à plein temps:

Strickhof Lindau

» voir site à plain temps

» voir site à temps partiel

Formation à plein temps:

en français: Grangeneuve

» voir site

Formation à plein temps:

fenaco

» voir site

Formation à plein temps:

Landi

» voir site